Rechercher
Close this search box.

« Quebec Maritimes Junior Hockey League »

Une telle décision stupide témoigne d’un méprisable colonialisme et d’une volonté d’anglicisation.

La Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ) vient de changer son nom pour « Ligue de hockey Maritime Québec », en plus d’angliciser officiellement son nom (Quebec Maritimes Junior Hockey League) et de se doter d’un ridicule logo anglais. Tout ça, parce que 6 de ses 18 équipes sont situées dans les provinces maritimes.

Une telle décision stupide témoigne d’un méprisable colonialisme et d’une volonté d’anglicisation.

  • La Ligue américaine de baseball n’a pourtant pas changé de nom même si les Blue Jays de Toronto en sont membres depuis 1977.
  • La Ligue américaine de hockey n’a pourtant pas changé de nom même si elle compte une demi-douzaine d’équipes canadiennes.
  • La Ligue de hockey de l’Ontario n’a pas changé son nom même si elle compte trois équipes au Michigan.
  • Quand le Canadien Junior de Montréal évoluait dans la Ligue de hockey de l’Ontario (de 1961 à 1972), les dirigeants de ce circuit ne l’ont pas renommé.

Pendant que la LHJMQ se met à quatre pattes devant les anglos, elle refuse de sanctionner quatre de sessix équipes des maritimes dont le site web est unilingue anglais. Le respect doit venir des deux bords.Sinon, c’est de l’aplaventrisme.

Je m’engage à ne plus jamais mettre un sou noir dans la LHJMQ et dans ses équipes. Et en passant, honte à Québecor (propriétaire de deux équipes de la LHJMQ), qui accepte docilement l’anglicisation de la ligue.

Adresses utiles pour commentaires :
hockey@lhjmq.qc.ca; mblouin@lhjmq.qc.ca; rtrottier@lhjmq.qc.ca; ggonthier@lhjmq.qc.ca
Et à la page https://chl.ca/lhjmq/en/commissioners-office/,vous trouverez tous les noms et adresses des « Commissioner’s Office » pour commentaires.
François Perreault
Région de Montréal

Télécharger – Liste des médias nationaux 2017

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !