Rechercher
Close this search box.

Prix « Louisianisation du Québec » accordé à la SAQ


Afin de reconnaître la contribution de ce caissier en toute connaissance de cause au déclin du français à Montréal !

Montréal, le 1er décembre 2022

Office québécois de la langue française
800, rue du Square-Victoria, 31e étage
Montréal (Québec)
H4Z 1C8

Société des alcools du Québec
7500, rue Tellier
Montréal (Québec)
H1N 3W5
Adresse pour commentaires : https://www.saq.com/fr/contact

 

Madame, Monsieur,

Je désire déposer une plainte quant à la langue d’accueil unilingue anglaise utilisée dans une succursale de la SAQ dimanche dernier.

Le caissier, après avoir servi un client, m’a crié puisque j’étais le prochain en ligne, un « next » bien sentie. Une fois à la caisse, je lui ai indiqué de façon très ferme et sans détour qu’il était tout à fait inacceptable qu’il s’adresse aux clients en anglais à Montréal, et pire encore, en anglais seulement. À ma très grande surprise, plutôt que de s’excuser, le caissier a tenté de se justifier en me disant « Monsieur, il y a beaucoup d’anglophones à Montréal. » Plus colonisé, plus carpette, plus imbécile que cela, tu meurs!

Vous conviendrez avec moi que le comportement de ce caissier est tout à fait inacceptable, d’autant plus qu’il s’agit d’un employé d’une société d’État du Québec. Je demande une intervention de l’Office afin que cette société d’État et son employé soient rappelés à l’ordre même si je trouve cela très humiliant de devoir faire une telle demande. Et je propose que soit institué un prix « Louisianisation du Québec » et qu’il soit accordé à la SAQ afin de reconnaître la contribution de ce caissier en toute connaissance de cause au déclin du français à Montréal!

J. Ouellette
Montréal

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !