Rechercher
Close this search box.

Perte d’indignation collective face à la détérioration du français est dans la logique de l’inculture actuelle.

Que penser de la Fédération des cégeps qui compte tolérer l’utilisation d’Antidote pendant une épreuve écrite afin de rehausser les notes ? Comme si ce regroupement d’enseignants admettait son incapacité à corriger la situation.

Toutes les lois de protection de la langue sont inutiles si la société québécoise n’arrive pas à assurer un enseignement de qualité aux jeunes francophones.

Nous avons investi des milliards de dollars en éducation depuis la Révolution tranquille. L’enseignement du français semble être devenu indigent de manière systémique, pour reprendre une expression dans l’air du temps.

Transformer nos enfants en handicapés de la langue écrite et parlée est une tricherie nationale. Pas étonnant que des spécialistes de l’éducation et une ministre responsable ne sachant plus à quel saint se vouer aient eu l’indécence de flirter avec l’idée de mettre le logiciel Antidote à la disposition des étudiants.

En matière de langue, il y a péril en la demeure. En effet, à bien y réfléchir, notre perte d’indignation collective face à la détérioration du français est dans la logique de l’inculture actuelle. Les nouvelles générations considèrent ces batailles comme étant d’arrière-garde, c’est-à-dire comme des luttes complètement dépassées.

Depuis plus d’une génération, le fédéral envoie des immigrants parlant anglais pour noyer le poisson, pour ne plus voir de référendum du P.Q. sur l’indépendance. Beaucoup de mes nouveaux voisins sont dans ce cas-là, je ne leur adresse pas la parole et n’ose pas arborer le drapeau des patriotes, j’ai celui de la France et certains ont tenté de l’enlever, je suis sorti. Je ne suis pas le bienvenu chez moi, mais je maintiens ma position, ceux que ceci dérange n’ont qu’à venir me voir, s’ils en ont le courage, plutôt que faire les choses par en-dessous!

Cordialement, Gérard ROUTIER.

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !