Rechercher
Close this search box.

On l’expulse parce qu’il parle français!

Brown Bag Coffee Roasters 2021 - LogoJe suis allé au Brown Bag Café, 1910 chemin Pink suite 106, Gatineau J9J 0B3. Voici un résumé de la situation que j’ai vécue.

À mon arrivée, le commis m’a abordé en anglais, je lui ai alors dit que je parlais français, il a poursuivi en anglais ne semblant pas comprendre ce que je disais. J’ai donc demandé en français et à l’aide de signes que je désirais être servi en français. Il a compris puisqu’il m’a dit, toujours en anglais qu’il était seul au magasin.
J’ai alors montré un sac de café en répétant café et Espresso. Il a alors commencé à me préparer un sac. Pendant ce temps, dans un anglais difficile, j’ai tenté de lui expliquer que si l’inverse se produisait, il n’accepterait pas d’être servi dans une autre langue que l’anglais. Il a dit qu’il avait le droit de me servir en anglais. Je lui ai dit qu’au Québec, c’est le français qui est la langue du travail et qu’on a le droit d’être servi en français.  Il m’a alors dit qu’il ne me servirait pas et m’a demandé de partir ce que j’ai fait.

Je tiens donc à dénoncer ce commerce qui engage un employé unilingue anglophone et qu’il soit parfois seul dans le commerce. En ce se sens, ce commerce va à l’encontre de la loi puisqu’il ne permet pas aux francophones d’être servi dans sa langue.
Ce qui, à mon sens est insultant pour les francophones, c’est aussi qu’il ait refusé de me servir face à mon insistance à me prévaloir du droit d’être servi en français.

En espérant que cette situation vous préoccupe autant que moi,

Christian Lafleur
Gatineau

Adresse utile pour commentaires : https://bbcr.ca/fr

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !