QUAND: le vendredi 26 mars 2021, 19 h
OÙ: chez vous ! (conférence virtuelle)
TARIF: 10 $
La Société d’histoire de Mascouche est heureuse d’annoncer la tenue de sa conférence virtuelle sur l’évolution de la langue française au Québec, animée par Stéphane Tessier, qui aura lieu le vendredi 26 mars prochain à 19 h.
De grands événements marquants pour notre langue
La langue française est vaste et ses accents sont multiples; c’est notamment dans sa diversité et ses régionalismes que toute la richesse de notre langue se dévoile. Au Québec, le français se distingue de celui parlé en France par ses expressions, son rythme et ses accents à tel point qu’un interprète peut parfois sembler nécessaire pour se faire comprendre par nos cousins Français. Du côté de la trame historique, de grands événements comme la Conquête britannique et la Révolution française ont eu un impact majeur sur la langue française et sur ses locuteurs en Nouvelle-France et au Canada français. Le 26 mars prochain à 19 h, la Société d’histoire de Mascouche invite donc le conférencier Stéphane Tessier à venir nous expliquer comment la langue française a évolué à travers les époques pour devenir une langue propre au Québec. La conférence, qui s’inscrit dans le mois des Rendez-vous de la francophonie, aura lieu sur la plateforme Zoom et sera un événement satellite « off festival » du Festival Le Mot qui se tiendra les 14 et 15 août 2021 à Terrebonne et à Mascouche.
Quelques mots sur le conférencier
Stéphane Tessier œuvre dans la mise en valeur du patrimoine nord-montréalais et lavallois depuis 20 ans. Membre et collaborateur des sociétés d’histoire locales, il est conseiller historique du Parcours Gouin, a travaillé au Vieux-Fort de l’Île Sainte-Hélène, au musée d’histoire du Sault-au-Récollet (Cité Historia), au musée du Château Dufresne et à l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve. Mettant l’histoire populaire au cœur de sa démarche, monsieur Tessier est également interprète du patrimoine, animateur historique et conteur à ses heures. Également chercheur en histoire, il a notamment organisé une exposition sur l’histoire des tramways, mis sur pied des visites guidées dans divers quartiers montréalais et lavallois, fait des conférences et publié divers articles dans des revues et sites spécialisés en histoire. Ses connaissances historiques et son animation dynamique lui ont valu le qualificatif d’ « encyclopédie en couleurs »! La Société d’histoire de Mascouche l’a d’ailleurs invité à plusieurs reprises pour animer ses soirées de contes et est très heureuse de renouveler l’expérience en abordant, cette fois-ci, les origines de la langue française.
INSCRIPTION: https://sodam.qc.ca/evenement/levolution-de-la-langue-francaise-au-quebec/
N’hésitez pas à communiquer avec moi pour obtenir plus d’information sur cette activité.
Cordialement,
François Tétreault
Coordonateur – Société d’histoire de Mascouche
2906, chemin Sainte-Marie, Mascouche QC, J7K 1N7
T. 450 417-1277