Rechercher
Close this search box.

Lettre à Valérie Plante, Mairesse de Montréal

Madame la mairesse de Montréal Valérie Plante
Hôtel de Ville,

275, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H2Y 1C6

Un péril mortel…

La majorité des anglo-saxons de l’Île de Montréal habite – Westmount, Côte Saint-Luc, Hamstead, Mont-Royal, Dorval, Pointe-Claire, Dollard-des-Ormeaux, Kirkland, Beaconsfield, Baie D’Urfé, Senneville. Si on regarde comme il faut; toutes les villes de l’Île de Montréal que j’énumère ici ne font pas partie de la ville de Montréal. Il n’y a donc pas de services à leur offrir en anglais puisqu’il ne sont pas résidents de la ville. Pour le reste je me permets de dire que le message que nous devons envoyer doit être clair.

Il faut prendre des initiatives…

Toute correspondance aux citoyens de la « ville » de Montréal doit être faite en français quitte à proposer une traduction ou un interprète dans la langue d’origine de ces citoyens. Montréal et Québec pourraient subventionner sinon bonifier une aide à la traduction ou dans l’accompagnement d’interprètes de la langue d’origine du citoyen vers le français; par exemple pour Outremont-Mile-end ( yiddish -français ) et ainsi de suite pour les autres langues des autres arrondissements.

Il est inacceptable de communiquer en anglais avec un citoyen qui utilise l’anglais comme langue seconde puisque ce n’est pas sa langue maternelle.

Il faut aussi et je l’ai déjà dit: que nos élus tant municipaux que québécois arrêtent de donner des entrevues en anglais aux différents réseaux anglophones. ( CBC, CTV, Global, etc.)

On ne verra jamais Anne Hidalgo, mairesse de Paris, donner une conférence de presse en anglais à l’intérieur des frontières de l’Hexagone. Est-ce que le maire de Vancouver donne des entrevues en français? …Le premier ministre de Terre-Neuve?… Et celui du Nouveau-Brunswick, pourtant province bilingue? Quand Joe Biden fait un commentaire, on a droit aux sous-titres. Pourquoi il en serait autrement chez les anglos? Les anglos n’ont qu’à mettre des sous-titres.

Oui! en lisant le texte de Robert Perreault, samedi le 23 octobre 2021, il faut croire que nous nous trouvons devant un péril mortel.
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/642285/quebec-montreal-pour-une-alliance-linguistique-et-sociale-forte

Montréal et Québec sont-ils encore sous territoire français? Un virage à 180° s’impose madame Plante.

J’espère une déclaration qui ira dans ce sens avant d’aller voter dans quelques jours.

Peut-être demain à Radio-Canada.

Veuillez agréer, madame la mairesse , mes salutations les plus distinguées

Réal Gingras
Quartier Saint-Michel

Page utile pour commentaires : https://mairesse.montreal.ca/envoyer-un-message-la-mairesse

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !