(Au Québec, la langue nationale est le français. De plus), notre société étant majoritairement francophone et de loin, notre langue officielle étant le français, il est pour moi tout naturel qu’une organisation comme le Canadien de Montréal respecte (notre identité). Or actuellement, malgré que plus de 95 % des partisans du Canadien connaissent le français, cette organisation s’entête à faire chanter l’hymne national canadien par des chanteuses anglophones qui interprètent la petite portion en français avec un fort accent anglophone. Aucune réponse à nos plaintes et récidives match après match.
Pour moi, il s’agit d’une entreprise qui affiche un mépris pour notre langue digne d’un colonialisme d’une autre époque.
Cette situation m’irrite au plus haut point et à mon sens ne devrait pas être tolérée par un peuple qui se respecte. Je ne vois pas de francophones chanter en franglais ni en français dans les provinces de l’ouest. Imaginez, match après match une francophone chantant dans un anglais à fort accent français en Alberta ou au Manitoba voire même en Ontario. Impossible.
Je m’adresse à vous afin d’obtenir votre support et visibilité afin de signifier au propriétaire que ce comportement irrespectueux n’est pas digne d’une des marques de commerces des plus en vues au Québec, le CH.
Je compte sur vous, seul rempart à ma connaissance qui puisse éveiller les consciences des partisans et de l’organisation du Canadien de Montréal. Comme vous le savez très bien, les symboles sont d’une importance capitale dans une société.
Adresse utile :
FB : https://www.facebook.com/canadiensmtl/
Source :
Michel Rolland M.Sc.