Le journal en ligne du Midi Libre a publié le 2 décembre un article (voir ci-dessous) sur l’initiative prise par une école de Nîmes en faveur de l’apprentissage de l’anglais. Les élèves de ce cours élémentaire apprendront cette langue en la pratiquant en mathématiques, en sport et en expression théâtrale. Les échanges avec une école espagnole se feront en anglais !
Ce projet est financé pendant deux ans par l’Union européenne.
Ainsi, les échanges avec nos voisins étrangers devraient se faire en une langue unique, l’anglais. Est-ce ainsi que les petits Français et les petits Espagnols feront connaître leur culture respective ? N’est-ce pas l’Union européenne qui a pour devise « Unie dans la diversité » ? Cet encouragement à la pratique d’une langue unique est une trahison des promesses faites aux peuples européens de préserver leur identité et leur culture.
Nous ne doutons pas que vous serez, comme nous, choqués par un tel comportement des services de Bruxelles (…)
Par délégation du conseil d’administration
Marceau Déchamps
Secrétaire général adjoint
Article paru le 2/12/2019 sur le site du MIDI LIBRE :
Quartier La Gazelle à Nîmes : l’Europe, terrain de jeu et d’apprentissage des élèves
Dans cette école élémentaire, on apprend l’anglais en le pratiquant en mathématiques, en sport, en expression théâtrale. Un projet financé par l’Union européenne durant deux années.
Dans le cadre du projet d’échanges scolaires Erasmus +, l’école élémentaire d’application La Gazelle a accueilli le chef d’établissement de l’école espagnole de Vila-Seca, son partenaire privilégié. Ces échanges permettent aux équipes éducatives d’établissements scolaires européens et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer. Le choix de la thématique s’est porté sur le CLIL – Learning english by doing, traduisez apprendre l’anglais en le pratiquant.