Monsieur Jim Watson
Maire de la Ville d’Ottawa
Le 26 octobre 2017
Monsieur le Maire,
Vous avez récemment écrit une lettre à M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, parce vous vous dites « consterné » par la loi sur la neutralité religieuse adoptée par son gouvernement. Vous estimez que cette loi est anticonstitutionnelle parce qu’elle brimerait le droit des femmes musulmanes à porter un voile qui cache leur visage.
Vous vous montrez ainsi complètement aveugle au fait que le voile islamiste est un drapeau de conquête religieuse porté par elles, soit volontairement parce qu’elles souscrivent au projet d’expansion agressive de l’islam prescrit depuis 14 siècles dans le Coran, soit contre leur volonté par leur entourage mâle intégriste, dominateur et discriminatoire, qui cherche à les retrancher des rapports sociaux normaux entre citoyens libres. Au surplus, en cette époque de terrorisme islamiste qui s’attaque à l’ensemble de l’Occident, vous vous montrez parfaitement insensible à l’impératif du lien entre communication, identification et sécurité.
Je concède que la nouvelle loi est mal conçue ; parce qu’elle n’a pas de dispositif pénal applicable par la police, entre autres raisons. Mais si un tel dispositif avez été prévu, vous auriez sans doute affiché votre colère à cause de votre attachement idolâtrique à l’article sur le multiculturalisme dans la Charte canadienne des droits et libertés.
Par ailleurs, je n’admets pas que vous interveniez avec outrecuidance en invoquant cette charte alors que seulement un quart des chauffeurs d’autobus d’OC Transpo sont capables de communiquer en français avec les passagers, notamment ceux de Gatineau forcés de prendre le transport public d’Ottawa pour se rendre au travail, c’est-à-dire en exil linguistique dans une agglomération urbaine dominée par une fonction publique essentiellement unilingue anglaise. Le droit fondamental des citoyens francophones de vivre, de travailler et de se déplacer en français est donc systématiquement bafoué.
Je me rappelle cet incident : il y a quelque temps, lorsque je demandai un renseignement au chauffeur d’OC Transpo à l’arrêt devant le Musée de l’Histoire sur la rue Laurier à Gatineau, il me répondit en anglais avec morgue que son employeur n’obligeait pas les chauffeurs de trajets aboutissant à Gatineau de communiquer en français avec leurs passagers.
Étant donné cette mentalité d’annexionnisme territorial, je ne suis pas surpris que vous l’étendiez du plan linguistique au plan identitaire. Je vous exhorte donc à mettre de l’ordre dans vos principes et vos pratiques avant de prétendre venir faire la loi au Québec. Il est vrai que celui-ci n’est qu’une province comme les autres dans votre esprit unitariste et niveleur qui refuse de reconnaître la spécificité de la Nation québécoise.
Toutefois, je souhaite que cette lettre ouverte éveille le plus grand nombre de consciences possible.
Marc Labelle
Citoyen de Gatineau, Québec
c.c. M. Philippe Couillard ainsi que M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau