Championnat canadien de patinage de vitesse
Elvis à l’aréna Maurice Richard – « J’ai assisté à un écrapoutissement culturel »
J’ai assisté au Championnat canadien de patinage de vitesse samedi dernier à l’aréna Maurice Richard.
Tout était bilingue : le programme, les sites des organisations sportives et les commentaires de l’annonceur .
Tout était bilingue/bilingual sauf, la musique, omniprésente. Pendant les nombreuses poses entre les compétitions, les hauts-parleurs ne diffusaient que des chansons anglophones.
Et pourtant l’événement avait lieu à Montréal, présentait une large majorité de patineurs québécois (44/64), des bénévoles francophones et de rares supporteurs (amis et parents) aussi québécois y assistaient et la compétition était organisée par la Fédération de patinage de vitesse du Québec.
Qui est responsable de cette auto-assimilation culturelle ? Les commanditaires : Montréal? Québec ? le Canada ! les fédérations sportives ? Qui pourrait le dire ?
Mais le constat est consternant : j’ai assisté à un écrapoutissement culturel avec la complicité de nos élites québécoises, maires et présidents des fédérations sportives. De plus, l’ annnonceur, québécois lui aussi, participait avec un enthousiasme délirant à cette assimilation en faisant des commentaires dans un franglais ridicule ; on aurait dit la résurrection d’Elvis Gratton! Yes sir !
Maxime Courval. Montréal