Il ne faut pas garder ce genre de comportement sous silence. Quelle régression!
On a l’impression de revivre les années 50 dans les Eaton, à l’époque où un employé francophone n’avait pas le droit de parler français ni à un autre employé francophone, ni à la clientèle francophone.
Je ne sais pas si ce sujet peut vous intéresser. Je travaille à Westmount et je vais régulièrement m’acheter un café chez McDonald au 1500 rue Atwater (à la Plaza Alexis-Nihon). Depuis quelques temps, je remarque que la langue utilisée par les employés est de plus en plus l’anglais. Ce matin, un homme attendait sa commande et lorsqu’on a dit son numéro, en anglais seulement, il n’a pas compris. Ensuite, l’employée a répété le numéro une deuxième fois, toujours seulement en anglais; l’homme semblait toujours ne pas comprendre et semblait hésitant; il a alors présenté son reçu de caisse en demandant à l’employée en français s’il avait le bon numéro. Cette dernière lui a répondu en anglais que oui c’était le bon.
Lorsque la même employée a dit mon numéro trois fois en anglais (je voulais la tester pour voir si elle le dirait en français), je lui ai demandé si elle pouvait parler français. Elle me répond timidement un simple « oui » et rien d’autre. Elle ne me donne pas ma commande tout de suite. Je lui dit que c’est ma commande, aucune réaction. Une assistante-gérante, au prénom de Monique, est alors venue et m’a demandé ce qui se passait, toujours en anglais uniquement. Je lui ai dit que l’employé refusait de me parler en français. L’assistante gérante s’est immédiatement tournée en levant les bras dans les airs et s’en est allée sans me répondre comme si ce sujet l’importunait royalement.
Je me suis renseigné auprès d’autres employés pour connaître son nom et elle est revenue derrière le comptoir pour m’expliquer la raison pour laquelle elle était partie sans me répondre. Réponse : parce que ça ne la concerne pas, évidemment, elle me répond tout ça en anglais seulement. Elle me dit que l’anglais est une des deux langues officielles. Voilà l’état des choses à Montréal concernant le français.
Éric Tessier, Adm.A., Pl.Fin.
À lire sur le même sujet : La malbouffe de McDonald et la pollution visuelle
Malbouffe : tous les additifs employés par McDonald dévoilés