Rechercher
Close this search box.

Chapeau à vous les Québécois…

chapeau à vous 2016Chapeau à vous les Québécois et les minorités francophones au Canada et aux Etats-Unis pour le combat que vous menez depuis longtemps déjà pour défendre le français en Amérique du Nord. Comme on dit en France nous vous devons une fière chandelle. Pour moi c’est une « erreur de l’histoire » qu’il y’ ait seulement 10 millions de francophones pour au moins 330 ou 340 millions d’anglophones sur ce continent (que dire des indiens c’est encore pire pour eux). Je souhaite vraiment que le nombre de francophones augmente fortement en Amérique du Nord et que d’autres endroits que le Québec deviennent majoritairement francophones. Plus facile à dire qu’à faire mais c’est vraiment ce qu’il faudrait pour notre langue (« culture ») en Amérique du Nord afin qu’elle prenne définitivement son essor et qu’on sorte de cette domination anglo-saxonne, américaine, d’ailleurs nous aussi en Europe on en souffre beaucoup. Y’ a du boulot !!!  Et en France tout se passe comme si ce sujet n’avait que peu importance alors qu’il est capital pour notre avenir…

Continuez de vous battre là-bas de l’autre côté de l’Atlantique. Vous êtes formidables !!! Je vais voir pour faire connaître votre association et pour continuer de faire ma part afin d’éveiller les consciences concernant la cause de la défense du français en Amérique, chez nous en Europe et partout où il est parlé. Cette cause me tient trop à cœur depuis trop longtemps pour que je reste les bras croisés.

Je vous souhaite à vous les francophones d’Amérique du Nord tout le meilleur pour l’avenir et je souhaite que notre langue s’y maintienne, s’y renforce et s’y épanouisse pleinement…

Meilleures salutations

Michaël Fatigati, France

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !