Rechercher
Close this search box.

La dimension mythique du drame de Polytechnique

Drame de polytechniqueCette lettre écrite en 2009 demeure toujours très actuelle. Elle permet de dépasser les explications qui s’en tiennent à la folie, au terrorisme ou au sexisme ordinaire.
Cette lecture se situe au-delà de toute approbation et de toute réprobation. Ni les larmes, ni l’indignation, ni le judiciaire et la psychanalyse individuelle n’ont épuisé la substance de cet événement. En lui, un résidu continue de résister à l’explication. Marc Lépine pratiquait la « nouvelle » orthographe mais non la pauvreté d’esprit. Dans la langue boiteuse de sa génération scolaire, il récuse l’étiquette de « tireur fou » et se pose en « érudit rationnel ». Comment a-t-on pu croire que, dans la civilisation occidentale,  des changements qui renversaient  un ordre tenu jusque là pour normatif et immuable pourraient s’installer impunément? L’égalité des sexes ne signifie pas seulement la suppression hiérarchique mais aussi la confusion et l’effacement  des sexes et la subversion et la confiscation des rôles immémoriaux.
Seuls les mythes grecs, peu lisibles à notre catho-laïcité, permettent de saisir la terrible rationalité et la grandeur ténébreuse de l’acte de Lépine. Médée, déchue de sa dignité royale, répudiée par Jason, son époux, au profit d’une passion vulgaire, refuse ce nouvel ordre des choses. Dans une rage sans limites, elle égorge les enfants qu’elle a conçus de Jason et se jette dans  la mort par le feu.  Le Sphinx aussi ne supporta pas de voir son énigme mise en échec.
À cause de Lépine, le Québec entre dans les annales de l’Occident. Le massacre de Polytechnique se dressera comme une démarcation mythique entre  deux âges et comme la résultante d’un choc dont les répliques retentiront longtemps. La question de sa raison ou de sa folie,  au regard  de la rationalité philosophique et scientifique, serait une explication trop basse. Sa figure prend place au panthéon de la mythologie. Marc Lépine y devient un Héros ou un Saint noir qui s’est dévoué pour venger ou rétablir l’antique, et sans doute à jamais perdue, préséance de l’homme.
Hubert Larocque, Gatineau.

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !