RADIO-CANADA DE PLUS EN PLUS EN ANGLAIS!

Assez, c’est assez !

Je voulais me plaindre depuis quelque temps du nombre très élevé de chansons de langue anglaise diffusées sur Espace Musique de Radio-Canada.

En ce Jour de l’An 2010, le vase a débordé et mon sang de franco-ontarien n’a fait qu’un tour. L’émission spéciale animée par France Castel nous a offert une quantité effarante de chansons en anglais.

L’émission de jazz en fin d’après-midi, passe encore – le jazz est né aux USA (même si, à mon avis, on pourrait diffuser un plus grand nombre de pièces instrumentales). Mais les autres (Saucier, Giroux, etc.) se font un devoir, sinon un malin plaisir, de nous présenter de la musique en anglais.

Le vieux croûton que je suis se souvient du temps béni quand la politique de Radio-Canada interdisait (ou du moins tolérait très peu) la musique de langue anglaise.

Je n’ai rien contre l’anglais – je suis parfaitement bilingue et j’apprécie la musique en anglais – mais pas à Radio-Canada. Que nous restera-t-il si cette institution, qui diffuse en français d’un océan à l’autre, se met à accentuer l’assimilation au lieu de la freiner – avec nos sous !?

On me dira qu’il faut être de son temps, qu’il faut s’ouvrir au monde – soit. Mais si je veux écouter des chansons en anglais, j’irai directement à la CBC ou j’écouterai Rock Détente.

L’assimilation a eu raison des francophones hors-Québec (j’exagère à peine) et elle fait déjà son oeuvre au Québec – que ceux qui en doutent viennent se promener dans le Pontiac où je demeure maintenant et où l’assimilation par l’école et par l’église a fait des francophones un groupe minoritaire. Et ce n’est pas la venue de la Petite Séduction à Fort-Coulonge le mois dernier qui y changera grand-chose…

Il faut se tenir debout. Continuons le combat amorcé au Centre Bell !

Jean-Claude Carisse
Pontiac (Québec)

Adresse utile :
auditoire@radio-canada.ca

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !