qc_commentaires@yahoo.ca; cf-support@yahoo-inc.com
Bonjour Yahoo Québec,
Je ne peux pas dire que j’apprécie beaucoup le format MonCanoe.com (Québécor) du système que j’utilise pour mes courriels.
Et je songe depuis belle lurette à trouver autre chose.
Et comme je ne voulais rien savoir de Hotmail, et que j’avais entendu parler (en bien) de Yahoo Québec (un Yahoo vraiment en français, m’avait-on dit : par distinction du Yahoo.fr très anglaisé, comme l’est la France tout entière maintenant. Mais reste-t-il donc encore quelques miettes de dignité dans ce pays que j’ai longtemps aimé…?), eh bien ce n’était qu’une question de temps avant que je ne me décide à tout transférer mes adresses chez Yahoo Québec.
Hélas, à la lecture à l’instant de ce texte :
https://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/–yahoo-quebec—in-english.html, l’envie m’en est soudain passée.
D’autant plus que ce n’est pas le premier du genre, semble-t-il, à formuler des critiques de nature analogue ; lesquels textes révèlent que Yahoo n’a pas beaucoup de respect, ni pour la langue française de manière générale, ni pour le Québec en particulier.
Illustrations rapides :
https://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2005/yahoo-canada-et-france.html (un texte qui remonte à 2005 ! ce qui démontre plutôt bien le je m’enfoutisme de ces gens-là), https://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2002/bienvenue-a–yahoo-mail-.html, https://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2005/yahoo-in-french….html et plusieurs autres interventions en plusieurs sites Internet. Etc.
C’était pourtant sympathique, un Yahoo spécifiquement conçu pour le Québec.
Et il était sûrement appelé à un bel avenir ici. Surtout s’il est performant. Mais encore le « tout anglais » qui vient tout souiller sur son passage.
Il y a environ 6000 langues qui se parlent (toujours) sur la planète ; mais ces entreprises reviennent constamment à la charge avec la dictature d’une d’entre elles. Et une seule. Au mépris de toutes les autres, et notamment des langues nationales majoritaires sur leurs territoires respectifs.
Aussi je suis très étonnée que cette organisation soit incapable de voir plus loin que le bout de son nez en démontrant de la sorte un mépris et une condescendance tout à fait inacceptables à l’égard des Québécois.
Bref, je vais rester avec mon « vieux » Canoë pour l’heure. Car je préfère encore un système bas de gamme à un système qui me manque de respect dans ma langue et dans mon identité. Et qui ainsi me « giflerait » à chacune des visites que je ferais à ma boîte de courriels Yahoo.
Dommage.
Car ça devient vraiment insupportable ce despotisme linguistique partout présent. On constatera, cependant, que sur les sites anglophones, il n’y a jamais présence d’une autre langue que la langue anglaise…
Cette violence systématique et ce mépris permanent contre ce qui n’est pas anglais doit décidément faire naître une RÉSISTANCE à l’échelle mondiale. Mais la Résistance, c’est d’abord chez soi, comme individu, dans nos actes quotidiens.
Comme, par exemple, ne pas encourager Yahoo à s’estimer autorisée à faire de l’anglaisement partout et mur-à-mur !
Gens de Yahoo, votre « Yahoo Québec » sera français ou il ne sera pas.
Contactez-moi si vous décidez de modifier votre comportement. Je verrai alors si, de mon côté, je serai en mesure de revenir à de meilleures dispositions à votre égard.
Merci et Bonsoir.
Mathilde François
mathildefrancois@moncanoe.com
Québécoise, 23 mai ’08