À Monsieur Bernard Accoyer
Président de l’Assemblée Nationale
bernard.accoyer@wanadoo.fr
Monsieur le Président,
La Section Québec du Forum Francophone International s’associe à la démarche de l’organisme québécois voué à la défense de la langue française qui porte le nom d’ Impératif français et à celle du collectif français Le droit de travailler en français pour vous demander de vous opposer à la ratification du Protocole de Londres, qui aurait comme première conséquence de conférer à l’anglais un statut juridique en France et d’affaiblir ainsi la présence du français dans le monde. Ce dernier point touche particulièrement le Québec, deuxième pays de langue française, qui doit se battre sur tous les fronts pour conserver sa langue et qui ne peut seul défendre celle-ci contre les attaques dont elle est l’objet de la part des tenants de l’anglo-américain.
Gaston Laurion
Secrétaire général
Forum Francophone International
Section Québec
LE COLLECTIF « LE DROIT DE TRAVAILLER EN FRANÇAIS »
COPIE DU TEXTE::
Le collectif pour le "droit de travailler en français" contre le protocole de Londres
PARIS, 25 juil 2007 (AFP) – 25/07/2007 08h25
Le collectif pour le "droit de travailler en langue française en France", composé de syndicats et soutenu par des parlementaires et associations, a pressé mercredi la France de ne pas ratifier le protocole de Londres, qui menace selon lui la langue française.
Ce protocole, que Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, ont récemment défendu, "est un acte par lequel chaque État signataire renonce aux exigences de traduction des brevets vers sa langue nationale", rappelle le collectif dans un communiqué.
L’objectif est la réduction du coût des frais de traduction, mais "le véritable enjeu est le régime linguistique", met-il en garde, rappelant que "18 pays de l’Union Européenne ont refusé de le signer et 4 autres l’ont signé sans le ratifier".
Selon le collectif, "l’office américain des brevets souhaite que l’anglais soit la seule langue en matière de propriété industrielle".
Mais la ratification du protocole par la France "entraînera à court et moyen terme de graves conséquences industrielles, juridiques, économiques, sociales et linguistiques, tant pour les petites et moyennes entreprises que pour leurs salariés", estime-t-il.
"Si les brevets ne sont plus traduits, les PME ne pourront plus assurer une veille technologique satisfaisante dans leur domaine, elles devront assumer les frais de traduction auparavant supportés par les brevetés étrangers", met en garde le collectif.
"Renoncer à l’exigence du français comme langue obligatoire pour les brevets d’invention (..) ouvre la porte à d’autres renoncements, notamment celui de l’emploi du français comme langue de travail dans les entreprises en France", prévient-il.
Le collectif plaide pour "un brevet communautaire qui respecte le plurilinguisme en s’appuyant sur les 5 langues-pivots de la Marque Communautaire: français, allemand, anglais, espagnol, italien".
Un "comité contre le protocole de Londres", présidé par le linguiste Claude Hagège, a récemment dénoncé dans une pétition "les conséquences dramatiques pour la langue française" d’une ratification de ce protocole.
FIN DU TEXTE RECOPIÉ
Commentaires:
Comme j’ai déjà écrit à quelques-uns, LE PLUS BEAU CADEAU QUE LA FRANCE PEUT FAIRE AU QUÉBEC, en l’honneur du 400ème anniversaire de fondation de la ville de Québec, en 2008, ce serait de passer une autre loi pour MIEUX PROTÉGER ET MÊME POUR une meilleure utilisation de la langue française en France, pour ses services publics, pour ses organismes nationaux, même POUR SES ORGANISMES INTERNATIONAUX, ET MÊME faire accepter à l’UNION EUROPÉENNE une plus grande utilisation de la langue française dans toutes leurs activités…..
De cette façon, en Amérique du Nord, au Québec, nous serions plus comme "légitimés" d’exiger le respect de notre loi 101….
Si le protocole de Londres passe, imaginez ce que ce sera au Québec dans 25 ans: on va parler en français juste dans nos maisons, et encore…!!!! Après l’Europe, ce protocole va s’étendre à l’Amérique…. Et dire aussi que ce sont nos voisins d’en bas qui demandent aux Français d’accepter ce protocole de Londres….
Où est la déclaration de la diversité culturelle ??
**************
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
C.P. 449, succ. Aylmer
Gatineau (Québec)
J9H 5E7
Tél. : 819 684-8460
Téléc. : 819 684-5902
Imperatif@imperatif-francais.org
https://www.imperatif-francais.org